Antiquités brocante de la tour

Des collections variées sur divers thèmes anciens et documentations.


Histoire des anciennes voitures de collection et véhicules d'autrefois.

Des voitures de collection anciennes, classés par années de 1800 a 1959, les marques des constructeurs et les grands noms de l'automobile avec leur histoire, en images les automobiles de collection par marques et les non polluantes, recherche diverse sur les anciennes voitures de collection.
Publicité
Documentations histoire et archives
 Accueil


Les voitures automobiles anciennes et les véhicule anciens de collection, v2.



  Résultats par page :   Tous les mots Au moins un  
Page précédente

Clement L4, voiture routière de 1914


La Clement L4, ce véhicule ancien fut fabriqué en 1914.


Voir



En 1915-1916, une nouvelle voiturette 4 cylindres, de 8 CV avec un radiateur à l’avant,mais peu purent être fabriquées, elle réapparut après la guerre et fut produite jusqu’en 1922.

La société Adolphe Clément, firme fondée lors du début de l’automobile elle avait déjà fait fortune auparavant dans la production de bicyclettes et de pneus. Les premières voitures produites eurent pour nom Clément-Gladiator ou Clément tout court.
Les voitures d’après-guerre ne furent plus vendues en Angleterre par Clément-Talbot, mais par la firme Bayard Cars, installée à Great Portland Street. Adolphe Bayard avait quitté la société en 1914.

- -

Histoire Chronologique de l'ancienne marque automobile " Clement ", France 1899 - 1922.

La société Adolphe Clément fut une très célèbre firme fondée lors du début de l’automobile elle avait déjà fait fortune auparavant dans la production de bicyclettes et de pneus. La première fabrique d’automobiles, dans laquelle Adolphe Clément eut des intérêts, fut Gladiator et les premières voitures produites par cette firme eurent pour nom Clément-Gladiator ou Clément tout court.

Après 1903, les voitures qu’il construisit dans son usine de Mézières s’appelèrent Clément-Bayard. A cette époque, les Clément et les Gladiator étaient fabriquées dans la même usine. En octobre 1903, Adolphe Clément quitta le groupe Clément-Gladiator et ne donna plus à ses voitures le nom de Clément qu’il changea pour Clément-Bayard en l’honneur du chevalier Bayard, un héros du XVIe siècle qui, en 1521, avait sauvé la ville de Mézières.

En 1899, furent produits des tricycles et des quadricycles et, en 1900, deux voitures différentes portèrent le nom de Clément. L’une était une petite voiturette équipée d’un moteur De Dion de 2.25 CV monté à l’arrière et entraînant l’essieu arrière. L’autre modèle était la Clément-Panhard, conçue par le commandant Krebs de la société Panhard-Levassor (société dont Adolphe Clément était directeur) mais que Panhard ne fabriqua pas.

Fin 1901, Clément fabriqua des voiturettes à moteur à l’avant, conçues par Marius Barbarou; elles étaient équipées d’un moteur monocylindre de 7 CV, ou bicylindre de 12 CV, avec entraînement par arbre. En 1903, la gamme comprenait des voitures de 9, 12 et 16 CV, les deux dernières étant des 4 cylindres avec soupapes d’admission mécanique.

En 1904, la gamme Clément-Bayard comportait cinq modèles, tous avec commande par arbre; une monocylindre de 6 CV, un bicylindre de 7 CV et des 4 cylindres de 14, 20 et 27 CV. En 1907, la gamme des Clément-Bayard allait d’une biclindre de 8/10 CV à une 4 cylindres de 50/60 CV, les plus grands modèles pourvus d’un entraînement par chaîne.

L’année 1911 fut la dernière année de fabrication des grandes 35/45 et 50/60 CV à transmission par chaîne, après quoi toutes les voitures furent dotées d’un entraînement par arbre et d’un radiateur sur le tablier. En 1911, les 6 cylindres étaient livrables en trois modèles de 15, 20 et 30 CV, et en 1912 sortait une nouvelle bicylindre de 7 CV. Suffisamment différenciées de la Talbot anglaise, elles furent importées en Angleterre et vendues à partir de 1911 sur le marché anglais par Clément-Talbot.

En 1915-1916, une nouvelle voiturette 4 cylindres, de 8 CV avec un radiateur à l’avant, fut présentée, mais peu purent être fabriquées. Elle réapparut après la guerre et fut produite jusqu’en 1922. Cette même année, l’usine de Levallois-Perret fut cédée à Citroën, celle de Mézières, plus petite, ayant été vendue peu de temps avant.

Les voitures d’après-guerre ne furent plus vendues en Angleterre par Clément-Talbot, mais par la firme Bayard Cars, installée à Great Portland Street. Adolphe Bayard avait quitté la société en 1914.

Source : Encyclopédie des voitures, Edita.




Page précédente


Accueil-v2,    les mots-clef les plus recherchés,    les nouveautés,
toutes les catégories,    le top clics  et   le top votes.




- Page précédente -

Publicité
- -

Copyright © antiqbrocdelatour.com.
Collections variées, divers thèmes anciens et documentations.
Des voitures de collection, classés par années, les marques des constructeurs avec leur histoire etc...
Contact
Publicité